News

Projet PPOV – Formation des experts des États membres

Projet de renforcement et Promotion du système de Protection des Obtentions Végétales de l’OAPI et dans ses Etats membres. Formation des experts des Etats membres « Sur l’examen technique de Distinction, Homogénéité et Stabilité (DHS) des nouvelles variétés végétales »; du 18-22 janvier 2021, à LOME au Togo

Contexte général

L’accès à des semences de qualité constitue un véritable défi pour les paysans africains dans un  contexte marqué par le changement climatique. Pour relever ce défi, il est nécessaire de mettre à leur disposition un matériel végétal adapté à travers le système des obtentions végétales.

C’est dans cette optique que l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a lancé le Projet de renforcement et de Promotion du Système de Protection des Obtentions Végétales (PPOV), avec le soutien financiers et technique de la commission de l’Union européenne, de l’OEACP et des structures internationales compétentes en matière de variétés végétales. Cette initiative vise à renforcer la promotion du système de protection des obtentions végétales dans les 17 États membres de l’OAPI, en vue de stimuler la productivité agricole, d’assurer la sécurité alimentaire et de promouvoir le développement durable tout en donnant à l’agriculture des Etats membres, de meilleures chances d’être compétitive sur le marché local.

La mise en œuvre du projet va stimuler la recherche agronomique dans les 17 États membres, par le biais du renforcement des capacités des centres de recherche, de la formation de la ressource humaine et de la sensibilisation. C’est dans le cadre du renforcement des capacités que l’OAPI organise à Lomé au TOGO, du 18 au 22 janvier 2021, la seconde phase de la formation des experts des centres de recherche et de l’OAPI sur l’examen technique de distinctivité, homogénéité et stabilité (DHS) des nouvelles variétés végétales.

Objectif de l’activité :

Cette formation permettra aux participants d’apprendre les principes d’examen DHS et leur intérêt pour le développement et la protection de variétés végétales de qualité.

Cibles :

L’atelier de formation regroupera 20 apprenants, dont 17 des Etats membres et 3 de l’OAPI en charge de l’examen des demandes de certificat d’obtentions végétales et de l’interprétation des rapports DHS. Les participants à la formation issus des Etats sont des sélectionneurs ayant suivi une formation initiale sur les variétés végétales. Notamment la formation en ligne DL205 ou DL305 de l’UPOV ces derniers années.

Contenu de la formation
La formation portera sur les points suivants :
• Projet de promotion et protection des variétés végétales (PPOV)
• Présentation des travaux menées dans les centres de recherche des Etats en matière de production et reconnaissance de variétés végétales (partage d’expériences)
• Réalisation des examens techniques de DHS (protocole UPOV, adaptabilité aux Etats)
• Rôle des sélectionneurs et centres de recherche dans le développement et la reconnaissance des obtentions végétales
• Inscription aux catalogues nationaux ou régionaux (DHS et VAT)
• Mise en place d’une collection de référence : modalités et défis
• Intérêt de la protection en matière d’obtention végétale
Des présentations d’experts et des acteurs nationaux ponctueront les travaux.
Des exemples de cas pratiques, qui feront l’objet d’échanges, de discussions entre les parties prenantes devront également être développées.

Intervenants :
• Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI)
• Union International pour la protection des Obtentions Végétales (UPOV)
• Office Communautaire des Variétés Végétales (OCVV)
• Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS)
• Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés Et des Semences (GEVES)
• Service d’inspection néerlandais de l’horticulture (NAKTUINBOW)
• Experts africains

Résultats attendus
Former une vingtaine d’experts des Etats membres de l’OAPI en matière d’examen DHS.
Partage d’expérience entre les différents centres de recherche agricole des Etats membres de l’OAPI.
Former les experts à la mise en place et l’utilisation des protocoles de l’UPOV.
Faire connaitre les mécanismes de protection et valorisation des variétés végétales.

Livrable
Création d’un réseau de sélectionneurs formés sur le partage de bonnes pratiques en vue de l’examen technique des variétés végétales conformément
aux standards internationaux.

Leave a Comment