News

OBTENTIONS VEGETALES ET OPPORTUNITES D’AFFAIRE

Une économie florissante et les progrès constants de la technologie offrent plus de perspectives de développement et des mécanismes qui améliorent notre futur afin de répondent à nos besoins sans cesse croissants.  Professionnels de l’agriculture? Protégez vos obtentions végétales et transformez vos innovations en gains!

Comment votre Certificat d’Obtention Végétale  #COV, qui est un actif de propriété industrielle, peut-il être utilisé pour débloquer des financements et vous permettre d’avoir un retour sur investissement ou encore de poursuivre votre activité de recherche ?

L’innovation dans l’agriculture est importante pour le développement économique. La production de variétés diverses et de qualité permet d’assurer une meilleure productivité, des revenus plus élevés aux agriculteurs et même de créer des emplois pour des millions de personnes dans le monde.

Lorsque vous investissez dans la recherche, vous vous offrez une opportunité de vous ouvrir au marché. A titre d’exemple, nous avons les variétés améliorées de café, et cacao qui ont permis aux agriculteurs africains de produire davantage, à moindre coût et d’être capables de vendre leurs récoltes sur le marché international.

Cependant, la sélection des plantes exige un investissement important de matière grise, de travail, de moyens matériels et financiers y compris du temps. La propriété intellectuelle intervient de ce fait dans l’agriculture, pour stimuler et favoriser l’activité créatrice des variétés végétales (sélection des plantes) et répondre aux besoins alimentaires de la société.

Ce qui rend possible pour le sélectionneur de nouvelles variétés végétales, d’obtenir des droits de protection  sur toute variété intéressante crée. Droits matérialisés par l’octroi d’un COV. Par la même occasion, il pourrait ainsi améliorer ses chances d’obtenir un retour sur investissement et de réunir les fonds nécessaires à la poursuite d’autres activités de sélection.

Il faut cependant souligner qu’en l’absence d’une protection appropriée en matière propriété industrielle, les risques encourus peuvent s’avérer élevés du fait de la contrefaçon et de la concurrence de plus en plus accrue. Par ricochet, en l’absence de l’amélioration des plantes, l’agriculture africaine devra se contenter des variétés traditionnelles peu rentables pour accroître une productivité qui ambitionne conquérir les marchés nationaux et internationaux.

Le projet PPOV de l’ OAPI subventionné par la Commission de l’Union Européenne, a été élaboré en vue d’encourager l’activité de sélection afin d’assurer une disponibilité de semences de qualité et de donner à l’agriculture africaine une meilleure chance de rester performante et compétitive. La finalité est de permettre aux différents acteurs des filières agricoles et semencières des Etats membres de l’OAPI d’améliorer la qualité de l’examen technique des variétés végétales, d’intégrer des stratégies et des politiques de protection, de valorisation et de commercialisations des obtentions végétales.