News

  • Home
  • Actualités
  • Etat des lieux sur la recherche variétale et le secteur semencier au Burkina

Etat des lieux sur la recherche variétale et le secteur semencier au Burkina

L’INERA (Institut de l’environnement et de recherches Agricoles) est l’Institut de Recherche Agronomique du Burkina Faso, dont l’une des missions majeures est de « Veiller au développement et à la diffusion des technologies appropriées des productions végétales, en variétés et en protection des cultures et des récoltes, pour un renforcement de la sécurité alimentaire ».

Les cultures sus évoquées, sont au cœur des programmes de recherches de l’INERA. Il s’agit de :

Céréales Traditionnelles,

Coton,

Oléo-Protéagineux

Riz et Riziculture

Cultures Maraîchères et Fruitières

Plantes à Racines et tubercules

A chacun des programmes suscités, est affilié des laboratoires de soutien et une équipe de chercheurs et de techniciens qualifiés et dévoués de profils aussi variés que  Agronomes, phytopathologistes,  entomologistes,   sociologues,   Sélectionneurs / Biotechnologues.

Les programmes de recherches sus mentionnés ont pour objectifs de créer des variétés végétales améliorées et performantes pour divers espaces agro écologiques.

Les apports de la recherche vont de la capacité de résistance aux parasites et maladies en passant par des hautes valeurs nutritionnelles et commerciales, l’aptitude à la transformation industrielle, l’adaptation aux changements climatiques et aux nouvelles contraintes jusqu’à la prise en compte des exigences des demandeurs.

Les différentes méthodes et techniques appliquées au processus de création, permettent ainsi d’aboutir à une homologation et inscription au catalogue national puis régional de variétés.

A ce jour, le nombre d’espèces et de variétés inscrites font état de 42 espèces concernées pour un total de 305 variétés inscrites au catalogue national. La répartition par type de cultures se présente comme suit :

Céréales : 120 variétés, Oléo-protéagineux : 54 variétés, Fruitiers : 40 variétés ; Cultures maraîchères : 27 variétés, Plantes à racines et tubercules : 19 variétés, Plantes à fibres : 13 variétés Cotonnier : 5 variétés. Inclus des espèces fourragères.

Les variétés ainsi développées contribuent à la création de semences au profit des producteurs des filières agricoles concernées.

Une cellule de production des semences de premières générations est mise en place à la direction de l’INERA et  une filière semence très active a été créée au Burkina avec plus de 12 entreprises semencières modernes et plus de 4000 producteurs semenciers.

Des efforts sont menés pour accroitre la protection des variétés végétales développées auprès de l’OAPI. A ce jour deux variétés y ont été déjà enregistrées. Par ailleurs des initiatives visant à améliorer le financement national de la recherche variétale et la reconnaissance des droits de propriété du créateur de la variété sont à construire. Toutefois, fort est de constater que les universités publiques s’intéressent de plus en plus à la recherche agronomique ce qui laisse entrevoir un avenir prometteur pour la création variétale et la valorisation des obtentions végétales avec le concours de l’OAPI et ses différents partenaires.

Leave a Comment