News

PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ECONOMIES VERTES

L’OAPI épouse la vision de développement durable et s’intéresse à l’innovation qui répond aux grands défis agricoles en Afrique subsaharienne. Dans sa volonté de contribuer au développement économique de ses Etats, elle participe à la construction d’un écosystème agricole performant. Elle soutient la recherche agricole qui travaille à la mutation de l’agriculture traditionnelle vers une agriculture plus performante. Son projet de promotion et de renforcement du système de protection des obtentions végétales (PPOV) l’illustre à souhait.

Cette semaine nous évoquons les défis environnementaux auxquels est confrontée l’agriculture et qui poussent les chercheurs à créer de nouvelles variétés végétales.

Le boom démographiques, le réchauffement climatique et les catastrophes naturelles qui en résultent exercent une influence avérée sur la disponibilité alimentaire qui tend à diminuer du fait de l’appauvrissement des sols et de la raréfaction des surfaces cultivables.

Ces bouleversements induits par les changements globaux de notre environnement (sécheresse, aridité des sols, déforestation, perturbation du cycle de l’eau etc.), motivent l’agriculture à changer de pratiques à travers des systèmes agricoles. Il s’agit d’opérer des mutations en proposant des solutions de culture plus respectueuses de l’environnement et adaptées aux nouvelles conditions climatiques.

Aujourd’hui, la révolution verte emmène chercheurs et agriculteurs à créer des variétés végétales nouvelles capables de répondre aux besoins de subsistance des populations, avec pour incidence l’amélioration du niveau de vie en général. Dans ce contexte d’évolution des modes de production agricoles, le projet PPOV de l’OAPI aide les centres de recherche à mettre à la disposition des agriculteurs, des variétés de qualité favorisant de meilleurs rendements. Action à travers laquelle elle accompagne ses Etats membres à l’implémentation de politiques et stratégies de protection et de valorisation des nouvelles variétés.