News

Le projet PPOV : à qui s’adresse-t-il ?

17 pays, une variété culturelle, une large diversité agricole, des techniques différentes, des variétés végétales multiples… Autant de particularités et de richesses réunies au sein de  l’espace OAPI. Le projet PPOV vise à accompagner  et encourager les États membres à plus de protection et de valorisation des nouvelles variétés  végétales. Il   met à profit une chaine de valeur d’acteurs de la filière agricole pour être formés et sensibilisés à la réalisation d’objectifs communs.

Promouvoir et renforcer un tel système permettrait aux États, grâce aux nouvelles variétés végétales créées, d’obtenir des cultures de meilleures qualités avec de meilleurs rendements, une productivité agricole plus importante, ayant également la capacité de mieux résister aux parasites et aux aléas du climat. Le projet vise ainsi à créer une synergie entre les différents acteurs de la filière agricole aussi bien privé que public dans l’ensemble des États membres de l’OAPI.

Le projet vise des objectifs spécifiques pour chaque groupe d’acteurs cibles tel que présenté dans le tableau ci-après

ACTEURS OBJECTIFS
Les centres et  instituts de recherche agricole

 

Encourager à créer, protéger et valoriser des nouvelles variétés végétales ;

Renforcer leur collaboration avec le secteur privé semencier pour la valorisation des variétés végétales mises au point.

Renforcer les capacités en matière d’examen technique des nouvelles variétés  végétales (examen DHS).

Les producteurs et agriculteurs

 

Outiller aux stratégies efficientes de production, de valorisation et commercialisation des variétés végétales.

Encourager à l’utilisation des semences et plants de qualité, afin de performer leur activité agricole et accroitre leurs  rendements

Les entreprises agroalimentaires

Et distributeurs agricoles

 Outiller à l’accès aux  matières premières (cultures) améliorés de qualité,

Inciter à nouer  des partenariats avec le secteur de la recherche.

Les décideurs publics

 

Encourager à mettre en place des cadres politique et réglementaires de valorisation et de commercialisation des semences efficientes ;

Leave a Comment