News

  • Home
  • Actualités
  • Protection des Obtentions Végétales et renforcement des capacités : les techniciens des Etats membres mieux outillés.

Protection des Obtentions Végétales et renforcement des capacités : les techniciens des Etats membres mieux outillés.

Des techniciens des Centres et Instituts de recherche agricole des états membres de l’OAPI ont pris part du 12 au 24 juin 2022, à une formation sur l’examen de Distinction Homogénéité Stabilité (DHS), dans des Institutions spécialisées partenaires que sont le GEVES (Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés et des Semences) en France, et le NAKTUINBOUW en Hollande.
Effectuée dans le cadre du Projet de Promotion du système de Protection des Obtentions Végétales (PPOV) de l’OAPI, cette mission de terrain regroupait 13 techniciens venus respectivement du Centre National de Recherche Agricole (CNRA) de Côte d’Ivoire, de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) du Cameroun, et enfin, de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) du Burkina Faso.

Le Directeur des Brevets et des Créations Techniques et le Chef de projet PPOV de l’OAPI y ont également pris part. Ces derniers ont mis à profit leur séjour en France et en Hollande pour rencontrer les Responsables du GEVES, du NAKTUINBOUW et le Président de l’Office Communautaire de Variétés Végétales (OCVV), avec lesquels, ils ont discuté, -entre autres – du déroulement de cette formation et des perspectives à venir.

En effet, au cours de cette dizaine de jours, les participants ont passé en revue tous les aspects relatifs à la conduite des examens DHS selon les directives de l’Union pour la Protection des Obtentions végétales (UPOV), à savoir : La réception du matériel végétal, la préparation et la réalisation des essais, l’observation et la notation des caractères, la description de la nouvelle variété végétale obtenue, etc.

Ainsi, les techniciens des quatre centres d’examen sont désormais outillés à pratiquer les essais DHS selon les normes de l’UPOV pour la satisfaction des obtenteurs des Etats membres de l’OAPI.

En rappel, une nouvelle variété végétale, créée par un obtenteur avec des propriétés et des qualités particulières, est protégée par un titre de propriété intellectuelle appelé Certificat d’Obtention Végétale (COV). L’examen de la DHS pour la nouvelle variété végétale est l’examen technique qui participe à la délivrance du COV.