Obtentions Végétales : la sensibilisation des acteurs de la Guinée Bissau
Le Séminaire National de sensibilisation sur le système de protection des obtentions végétales organisé en Guinée Bissau s’est ouvert ce mercredi 9 février 2022.
La cérémonie d’ouverture, présidée par M. Tcherno DJALO Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République de Guinée Bissau, s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural de Guinée Bissau, du Représentant de la FAO, celui de l’Union Européenne et – en visioconférence- du Directeur Général de l’OAPI, M. Denis L. BOHOUSSOU.
A l’entame de son propos, M. BOHOUSSOU a exprimé toute sa reconnaissance au Gouvernement de la République de Guinée Bissau pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation de l’OAPI, et pour l’implication personnelle du Ministre du Commerce de l’Industrie, Administrateur de l’OAPI pour la République de Guinée Bissau pour la tenue de ce séminaire, malgré le contexte sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19.
C’était l’occasion pour lui de redire la détermination de l’OAPI à poursuivre l’accompagnement des états membres à travers la mise en place de programmes ambitieux adaptés à la valorisation de tous les actifs de Propriété industrielle, à l’instar du Projet de renforcement et de promotion du système de protection des obtentions végétales en abrégé PPOV.
« La protection des variétés végétales ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme un atout majeur de la production agricole diversifié. Il y va de l’intérêt de nos populations » a-t-il conclu, avant d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de la Commission de l’Union Européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique et du Pacifique (OACP) qui ont permis la mise en œuvre de cet ambitieux projet.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie -Administrateur de l’OAPI en Guinée Bissau- a, par la suite délivré son discours d’ouverture et, après avoir souhaité une chaleureuse bienvenue aux participants, n’a pas manqué de souligner que la Guinée Bissau présente toutes les caractéristiques requises pour atteindre des gains économiques, à condition d’appliquer les principes de la propriété intellectuelle.
« Nous sommes à l’époque de l’économie du savoir et notre nation doit s’adapter car la recherche et la propriété industrielle déterminent la place d’un pays dans l’économie mondiale ».
Le Ministre a réaffirmé son engagement à implémenter l’annexe 10 de l’Accord de Bangui sur les obtentions végétales, avant de lancer un appel à tous les acteurs, centres de recherches, société civile et universités, pour davantage de mobilisation afin de faire avancer la recherche.
Le projet PPOV lancé le 23 septembre 2019 est le fruit de la coopération entre l’OAPI, la commission de l’Union Européenne et l’OACP, qui bénéficie de l’appui techniques d’intuitions spécialisées telles que l’Union pour la Protection des Obtentions Végétales (UPOV) et le GEVES ou encore le Service Néerlandais d’Inspection de l’Horticulture (Naktuinbouw) pour ne citer que celles-là.
Les travaux de Bissau s’achèveront au 11 février 2022.