News

  • Home
  • Actualités
  • L’OAPI forme les experts de ses Etats membres sur l’examen technique des nouvelles variétés végétales : Retour sur le séminaire du 18-22 janvier à Lomé

L’OAPI forme les experts de ses Etats membres sur l’examen technique des nouvelles variétés végétales : Retour sur le séminaire du 18-22 janvier à Lomé

Du 18 au 22 janvier s’est donc tenu à Lomé le séminaire de formation organisé par l’OAPI dans le cadre du projet PPOV (Promotion du Système de Protection des Obtentions Végétales) subventionné par l’Union Européenne via le programme TradeCom II de l’OEACP, avec la participation des experts internationaux à savoir l’UPOV, l’OCVV, le GEVES, le NAKTUINBOUW, le GNIS et le CORAF.

La formation avait pour but de renforcer les capacités des experts des Etats membres, s’agissant notamment de l’examen technique de la Distinction, l’Homogénéité et la Stabilité (DHS) des nouvelles variétés végétales.

CE séminaire a entrepris de doter la filière agricole d’un système juridique efficace, assurant un avantage compétitif et une meilleure protection aux obtenteurs ainsi qu’aux centres de recherche agricoles des Etats Membres de l’OAPI. Ces derniers auraient donc, à terme, des positions renforcées et améliorées sur les marchés internationaux des  produits horticoles et agricoles.

Il est indispensable que tous les acteurs de la chaîne intègrent les best practices permettant au système de garantir une plus grande disponibilité de variétés performantes, résistantes et qui répondent aux besoins des agriculteurs dont celui de l’obtention de meilleurs rendements pour le bénéfice de tous.

l’appui apporté au travers de cette formation aura définitivement eu une portée des plus intéressantes pour les différents participants qui auront pris pleines mesures des avantages qu’offre le système de protection des obtentions végétales  afin de contribuer à la mise en place de politiques efficientes, à la production et à la valorisation des instituts et centres de recherches.

Les ateliers tenus durant le séminaire portaient sur plus d’une vingtaine de sujets parmi lesquels :

  • Le rôle des sélectionneurs et centres de recherche dans le développement et la reconnaissance des obtentions végétales
  • L’inscription des nouvelles variétés végétales aux catalogues nationaux ou régionaux
  • la présentation des travaux menés dans les centres de recherche des Etats en matière de production et reconnaissance de variétés végétales
  • et bien d’autres

En guise de conclusion à cette formation, des recommandations pour de meilleures perspectives à l’endroit des participants et des centres de recherche agricole ont été données. Elles se résument en une harmonisation des protocoles d’examens DHS dans l’espace OAPI et à un renforcement de capacité sur la gestion des collections de référence des variétés pour des espèces cibles en se basant sur les  directives UPOV.

 Voir la vidéo

Leave a Comment