LA PROPRIETE INTELLECTUELLE DANS VOTRE ASSIETTE !
Les droits de propriété intellectuelle constituent un vecteur de création de richesse et un instrument de politiques et de stratégies de développement des Etats devant être intégrés par tous les acteurs de la filière agricole. Encourager la création des variétés végétales à travers la promotion de l’innovation technologique et l’exploitation des actifs de propriété intellectuelle (COV), aiderait à susciter au sein des Etats membres de l’OAPI, un intérêt économique apte à attirer des investissements et à stimuler le secteur de la recherche agronomique. Accompagner ses pays membres à mettre en place des stratégies de protection et de valorisation des résultats de la recherche, c’est ce à quoi s’attèle le projet de renforcement et de promotion du système de protection des obtentions végétales (PPOV) de l’OAPI.
Cette semaine, nous parlons de la propriété intellectuelle et son apport dans notre alimentation.
L’agriculture aujourd’hui est confrontée à un défi à la fois humain, sociétal et environnemental qui est celui d’augmenter sa production pour nourrir une population mondiale qui ne cesse de croître. Il s’agit de répondre aux besoins alimentaires des générations actuelles sans empiéter sur les capacités des générations futures à satisfaire. Une telle prospective nécessite d’apporter des pistes de solutions aux questions de résistance des plantes et de leur apport nutritif.
C’est en cela que les centres de recherche agricole partagent leur expertise en mettant à la disposition des agriculteurs, les variétés végétales sélectionnées (semences, plants, boutures…) dont ils ont besoin pour leurs cultures, et qui s’adaptent aux exigences de consommation.
Les plantes d’une même espèce peuvent être différentes par leurs caractères (physiologique, morphologique, goût etc.). La possibilité pour un sélectionneur (obtenteur) de créer de nouvelles variétés intéressantes, contribuerait dès lors, à améliorer la qualité des aliments que nous consommons sur le plan gustatif et nutritionnel. Ce qui apporte un large choix d’aliment sains, nutritifs et savoureux disponibles à mettre sur le marché.
Dans cette mutation profonde du secteur agricole, il ne suffit donc pas juste de créer des variétés performantes. Mais également les multiplier en semences afin d’injecter ce même regain de performance dans l’industrie semencière africaine pour atteindre une augmentation ambitieuse de la productivité.
Du point de vue du développement de la filière, les enjeux de protection nécessitent d’offrir aux obtenteurs, agriculteurs et multiplicateurs, un cadre fiable et sécurisé propice à la valorisation des variétés végétales nouvelles et à la commercialisation des semences améliorées.
C’est cette dynamique que promeut le projet PPOV de l’OAPI par la mise en œuvre d’un système de valorisation des nouvelles variétés en vue de contribuer à libérer le potentiel agricole de ses Etats membres et relever le défis de sécurité alimentaire du continent.