News

  • Home
  • Actualités
  • PPOV : Le séminaire national sur la protection des obtentions végétales se déporte sur N’djamena

PPOV : Le séminaire national sur la protection des obtentions végétales se déporte sur N’djamena

La sensibilisation des acteurs locaux de la filière agricole dans les Etats membres de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) à travers la promotion du système de protection des obtentions végétales, continu ce lundi 30 août 2021 avec l’ouverture du séminaire national de N’djamena au Tchad.

Trois jours durant, l’état des lieux de la recherche variétale et du secteur semencier du Tchad sera revisité : atouts et problématiques de création et de valorisation des nouvelles variétés végétales, défis d’ordre sanitaire, environnemental, agricole et même économique.

L’enjeu ici étant de mettre à disposition un matériel végétal de qualité et protégé, par le  renforcement des capacités des acteurs impliqués dans les politiques de développement agricoles du Tchad afin que le cercle vertueux constitué par le secteur de la recherche, la filière semencière et le système agricole, soit mieux organisé.

Dans son allocution d’ouverture, M. SAAD Cherif Ahmed, Coordonnateur de la Structure Nationale de Liaison avec l’OAPI pour le Tchad, en sa qualité de représentant du Ministre en charge de l’Industrie a dit tous ses remerciements à l’endroit des initiateurs de ce séminaire que sont l’OAPI et ses partenaires financiers et techniques et aux centres de recherche agricoles africains sollicités. Il a d’ailleurs invité les participants à prendre la pleine mesure de cette opportunité dans l’optique de contribuer de manière efficiente à la mise en place de stratégies performantes de promotion des produits issus de la recherche.

Notons que ces ateliers qui se déroulent à la fois en présentiel et par visioconférence, connaissent également la participation de nombreuses autres Administrations nationales telles que le Ministère en charge de la Recherche, le Ministère en charge de l’Agriculture, la Fédération Nationale des Organisations  des Producteurs de Semences du Tchad (FENOPS), la Faculté des sciences Exactes et Appliquées (FSEA), mais également des entreprises agricoles locales telles que Doigts Verts  ou encore Escor-Agro pour ne citer que celles-là. De riches discussions se poursuivront avec les aspects techniques nécessaires à dynamiser le système de protection des obtentions végétales au Tchad.

Leave a Comment