Mettre à niveau la structure de traitement des COV à l’OAPI ;
Permettre l’accréditation de quatre centres d’examen DHS de nouvelles variétés dans les Etats membres ;
Former les acteurs de la filière agricole à la production, protection, et à la valorisation des obtentions végétales ;
Promouvoir et sensibilisation les acteurs nationaux sur le système des obtentions végétales de l’OAPI
– Une vingtaine d’experts Africains sera formé
– 510 personnes des Etats membres de l’OAPI seront initiées aux politiques et stratégie de production, valorisation et commercialisation des Obtentions végétales.
Un COV est un Certificat d’obtention végétale. Il est obtenu par le titulaire d’une nouvelle variété qui l’enregistre auprès d’un Office de propriété intellectuelle.
Un COV permet de protéger la variété végétale. C’est-à-dire lui conférer un droit d’exploitation exclusif ou avec son autorisation, s’il le consent. Dans l’espace OAPI , il confère à son titulaire l’exclusivité de l’exploitation pendant une période de déterminée, dans les 17 Etats membres. Il peut tout aussi bien céder ou concéder des licences d’exploitations au tiers.
Seul l’obtenteur a le droit de demander le certificat. L’obtenteur est la personne qui a découvert et mis au point une nouvelle variété.
LES PLANTES D’UNE MÊME ESPÈCE PEUVENT ÊTRE TRÈS DIFFÉRENTES. LES AGRICULTEURS ONT BESOIN DE végétaux qui soient adaptés à l’environnement dans lequel ils sont cultivés et aux méthodes de culture employées. Ils utilisent donc un groupe de plantes défini de façon plus précise, sélectionné à partir d’une espèce et que l’on appelle une “variété végétale”.
Une variété végétale peut être définit comme « l’ensemble végétal d’un taxon botanique du rang le plus bas connu, … ».
Une nouvelle variété végétale est protégée par l’octroi d’un titre dénommé : Certificat d’Obtention Végétale (COV), délivré par un office de propriété industrielle.
La durée de protection est de 25 ans, à compter de la date de sa délivrance. Afin de maintenir en vigueur le COV, une taxe annuelle doit être payée d’avance à l’Organisation pour chaque année, la première un an après la date de délivrance du certificat.
Les opérations de dépôt de demande de COV, de maintien en vigueur et de recherche sont soumises aux paiements des taxes prescrites par le règlement en vigueur. Le règlement des taxes en vigueur est disponible sur le site web de l’OAPI.
Elle doit être :
– nouvelle;
– distincte;
– homogène;
– stable;
– avoir une dénomination.
– Via la structure nationale de liaison avec l’OAPI présente dans chaque pays membre ;
– Directement à l’OAPI.
– A travers un mandataire agréé.
Enter your e-mail address and your password.
Create your account. It will take less then a minute