News

Types de plantes et création végétale

Le monde végétal est vaste et diversifié. Selon leur nature, elles peuvent apporter du plaisir ou satisfaire vos besoins. S’il fallait créer une nouvelle variété de plantes en Afrique, pour quel type opteriez-vous ? Explorons ensemble cet univers très diversifié….

La plante ornementale

Elle est un végétal d’agrément cultivé et commercialisé à des fins décoratives pour ses caractéristiques esthétiques, comme les fleurs, les feuilles, le parfum, la particularité de son feuillage, l’écorce, les fruits ou les tiges dans les jardins et les aménagements paysagers.

L’hibiscus, une fleur aux multiples couleurs qu’on retrouve dans nos jardins et qui embellie nos journées. Savez-vous qu’elle comporte plusieurs centaines d’espèces ? Et si on créait une de plus !

La plante potagère

Le concombre, ce légume multi-usage, nous le sollicitons tant pour nos salades, pour ses valeurs thérapeutiques que pour nos soins esthétiques. Il se présente sous plusieurs formes. Une nouvelle variété avec encore plus de propriétés pourquoi pas !

C’est une plante, généralement herbacée, utilisée dans l’alimentation humaine et dont la production relève du maraîchage ou du jardin potager. C’étaient, étymologiquement, les légumes destinés au potage, c’est-à-dire, cuits dans un pot. Les plantes potagères incluent les légumes, les plantes à fruits à faible développement (melons, pastèques, fruits rouges) et les plantes aromatiques. Quatre familles jouent un rôle primordial pour les légumes : les Fabaceae (tous les légumes secs : haricots, soja…), les Solanaceae (tomates, poivrons et pommes de terre…), les Brassicaceae, (épinard, choux, navets et radis…), et les cucurbitaceae (courges et courgettes…), tandis que trois familles apportent la plupart des herbes aromatiques : Apiaceae( carotte, céleri-rave, persil…), Lamiaceae (basilic, menthe, thym…) et Liliaceae (ail, oignon, poireau, échalote…)

La plante fruitière

Le manguier, un arbre largement cultivé dans les zones tropicales pour son fruit : la mangue. L’espèce est diversifiée on pourrait encore explorer cela.

Encore appelée arbre fruitier, la plante fruitière est un arbre cultivé spécialement pour ses fruits comestibles. … Fruit est entendu au sens large puisque dans certains cas c’est seulement la graine qui est récoltée, par exemple dans le cas du caféier. Cependant tous les fruits consommés par l’homme ne sont pas produits par des arbres : certains sont produits par des plantes herbacées, soit plantes potagères ou maraîchères telles melon, pastèque ou l’ananas, par des arbustes et arbrisseaux, le corossolier ou la vigne également cultivée dans les jardins, ou encore par des stipes, tels le bananier et le cocotier.

La plante agricole

L’une de ses caractéristiques est sa grande résistance aux maladies et aux ravageurs. Elle s’adapte facilement à tous types de régions et de climats. Les plantes agricoles sont des végétaux a cultivés à grande échelle, souvent depuis des temps très lointains, pour répondre à des besoins variés :
• Alimentation humaine (céréales : riz, blé, mil, sorgho…), banane plantain, patate douce…
• Alimentation animale (maïs, plantes fourragères)
• Textile (lin)
• Isolation, paillage (paille de blé)
• Agriculture : utilisation d’engrais verts (phacélie), de légumineuses (luzerne)…

Le manioc, une richesse pour le continent !

NB : les plantes cultivées sont en générale considérées toutes comme agricoles. Elles sont dissociées sur la base de certaines particularités.
La création de nouvelles variétés est essentielle pour améliorer nos vies. Les possibilités sont nombreuses aussi bien pour satisfaire nos envies, nos plaisirs, que nos besoins.

Source : Wikipedia

Leave a Comment